Accueil > F.A.Q. >

La Foire Aux Questions

Organisme de conseil des maîtres d’ouvrage publics et privés, le CAUE 54 est amené à répondre, sur le terrain, à un certain nombre de questions. Certaines d’entre elles sont récurrentes et les conseillers du CAUE de Meurthe-et-Moselle vous proposent leurs réponses.
Cliquez sur un thème pour afficher les questions, puis cliquez sur une question pour atteindre la réponse.

Les thèmes

FAQ - Construire, agrandir et réhabiliter - (4 questions)

les questions :
1. Pour notre habitation, nous voudrions faire appel à un architecte, mais la liste des architectes de Meurthe-et-Moselle est très longue. Comment choisir ?
2. Je souhaite construire des logements locatifs. Puis-je obtenir une dérogation pour éviter la mise en accessibilité de certaine partie de la construction ?
3. Je souhaite construire des logements locatifs. Quelles sont mes responsabilités au regard de la loi sur l'accessibilité ?
4. J'ai un terrain sur lequel je souhaite construire une maison individuelle. A quel professionnel m'adresser ?
 

Les réponses

 
Question : Pour notre habitation, nous voudrions faire appel à un architecte, mais la liste des architectes de Meurthe-et-Moselle est très longue. Comment choisir ?

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle tente de repérer les architectes qui s’intéressent à l’habitat. Sans être exhaustive, la rubrique Habitat diaporamas présente des réalisations en identifiant leurs auteurs. Sélectionnez-en quelques-uns et rencontrez-les, visitez leurs réalisations, questionnez les propriétaires…

(C.R.-18/07/2008)

 
Question : Je souhaite construire des logements locatifs. Puis-je obtenir une dérogation pour éviter la mise en accessibilité de certaine partie de la construction ?

Par l’intermédiaire de la décision du 21 juillet 2009, le Conseil d’Etat a annulé les dispositions réglementaires qui ouvraient la possibilité d’octroyer des dérogations aux règles d’accessibilité applicables respectivement aux bâtiments d’habitation collective, aux maisons individuelles (sauf pour les propriétaires qui construisent pour leur propre usage) et aux établissements recevant du public neufs.

(V.W.-07/10/2009)

 
Question : Je souhaite construire des logements locatifs. Quelles sont mes responsabilités au regard de la loi sur l'accessibilité ?

Les bâtiments d'habitation collectifs et leurs abords doivent être construits et aménagés de façon à être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Les obligations d'accessibilité sur l’ensemble des logements portent sur les circulations, les portes et les dispositifs de commande.


Pour les logements situés au rez-de-chaussée ou en étages desservis par un ascenseur, une unité de vie constituée des pièces suivantes : la cuisine, le séjour, une chambre, un cabinet d’aisances et une salle d’eau, doit être aménagée de manière à pouvoir être utilisée par une personne handicapée.


L'installation d'un ascenseur est obligatoire dans les parties de bâtiments d'habitation collectifs comportant plus de trois étages accueillant des logements au-dessus ou au-dessous du rez-de-chaussée.

(V.W.-07/10/2009)

 
Question : J'ai un terrain sur lequel je souhaite construire une maison individuelle. A quel professionnel m'adresser ?

  • Un constructeur de maisons individuelles vous proposera une maison « clé en mains ».
  • Un maître d’œuvre concevra avec vous une maison sur mesure. Il existe deux types de maîtres d’œuvre : 

    • L'architecte, obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des architectes ;
    • Le maître d’œuvre en bâtiment. Au titre non protégé, il est préférable de se le faire recommander. Pour avoir un aperçu des maîtres d’œuvre réalisant des maisons en Meurthe-et-Moselle, consultez notre rubrique Habitat diaporamas.

  • Vous avez vous-même dessiné les plans de votre maison, vous pouvez vous adresser directement à une ou des entreprises de bâtiments.Pour plus d’information, consultez le guide de l'ANIL. 
  • Liens internes : Glossaire site

(C.R.-18/07/2008)

 

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Consultez également notre glossaire.