Accueil > F.A.Q. >

La Foire Aux Questions

Organisme de conseil des maîtres d’ouvrage publics et privés, le CAUE 54 est amené à répondre, sur le terrain, à un certain nombre de questions. Certaines d’entre elles sont récurrentes et les conseillers du CAUE de Meurthe-et-Moselle vous proposent leurs réponses.
Cliquez sur un thème pour afficher les questions, puis cliquez sur une question pour atteindre la réponse.

Les thèmes

FAQ - Architecture, patrimoine et écologie - (3 questions)

les questions :
1. Ma maison de ville est mal isolée thermiquement. Je me pose la question d’en construire une neuve avec ce souci d’économie d’énergie.
2. Nous aimerions devenir propriétaires d’une maison bioclimatique. Mais pour trouver un terrain constructible, nous sommes obligés de nous éloigner de la ville où nous travaillons. Qu’est-il préférable dans le cadre d’une démarche environnementale ?
3. Je suis locataire depuis plusieurs années. Mon propriétaire ne m’a pas fourni de DPE. Est-ce légal ?
 

Les réponses

 
Question : Ma maison de ville est mal isolée thermiquement. Je me pose la question d’en construire une neuve avec ce souci d’économie d’énergie.

La performance énergétique est en effet plus facile à mettre en œuvre dans le neuf que dans l’ancien. Cependant, c’est dans la réhabilitation des bâtiments existants que se trouve le plus important gisement d’économie d’énergie.


Exemple :



  • Vous construisez en Lorraine avec le label BBC Effinergie®. Votre maison consommera en énergie primaire au maximum 65 kWh/m².an. Vous économiserez donc environ 65 kWh/m².an par rapport à la réglementation thermique 2005.
  • Votre maison actuelle consomme 300 kWh/m².an. Vous réhabilitez en respectant les exigences du label BBC Effinergie® pour les bâtiments existants. Votre maison consommera en énergie primaire au maximum 104 kWh/m².an. Vous économiserez donc environ 200 kWh/m².an par rapport à votre consommation initiale.

(C.R.-18/07/2008)

 
Question : Nous aimerions devenir propriétaires d’une maison bioclimatique. Mais pour trouver un terrain constructible, nous sommes obligés de nous éloigner de la ville où nous travaillons. Qu’est-il préférable dans le cadre d’une démarche environnementale ?
Devenir propriétaire en tentant de limiter son impact sur l’environnement doit en effet se réfléchir globalement. A quoi bon construire une maison très performante énergétiquement, si l’on est obligés de prendre sa ou ses véhicules personnels pour se rendre au travail, à l’école, dans les commerces, les lieux de loisirs, etc., générant ainsi de significatives consommations (et dépenses) d’énergie ? … A moins d’habiter à proximité de transports en commun adéquats ! Sinon, pensez à la réhabilitation d’une maison ou à l’achat d’un appartement plus proches de vos lieux ou d’activités.Un lien vers la sobriété énergétique : consultez le scénario NégaWatt.

(C.R.-18/07/2008)

 
Question : Je suis locataire depuis plusieurs années. Mon propriétaire ne m’a pas fourni de DPE. Est-ce légal ?
Le propriétaire a l’obligation de fournir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son  renouvellement. Il est donc normal que le DPE ne vous ait pas été fourni, puisque la signature du contrat est antérieure à l’application du décret.

(-)

 

Pratique et utile. Un terme vous échappe ? Consultez également notre glossaire.