Accueil > Urbanisme &Paysage > Nature en ville

Nature en ville

Eau, arbres, arbustes, fleurs, insectes… La nature est présente en milieu urbain, s’imposant d’elle-même dans les espaces délaissés ou délibérément pensée dans une démarche de projet.

Cette rubrique propose d’examiner cette nature en ville sous trois angles différents :

Approche historique

Contrairement aux idées reçues, penser la ville avec la nature n’est pas une préoccupation récente. Dès le XVIIIe siècle, le travail sur les espaces libres et verdoyants, comme garantie de mieux-être pour les populations, est au cœur des réflexions des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Besoin exprimé de plus en plus par les citadins, il importe de réexaminer les conditions dans lesquelles la nature a pu être introduite dans les villes et villages de Meurthe-et-Moselle.

Approche juridique

Les espaces verts, parcs et jardins urbains ainsi que le fleurissement sont des enjeux majeurs des villes et villages. Une règlementation stricte est applicable à la conception, à la gestion et à l’entretien de la nature en ville pour des questions de sécurité, de santé ou d’environnement. Une synthèse juridique abordant des thèmes variés, à destination des professionnels de la gestion de la nature en ville ou/et des amateurs, est ici présentée.

Approche écologique

Les pratiques de gestion des espaces verts, parcs, jardins ou du moindre petit coin de nature en ville, sont en pleine évolution. L’importance du rôle que jouent les écosystèmes dans le maintien d’une biodiversité et les services rendu à l’Homme n’est plus à démontrer et les initiatives en Meurthe-et-Moselle pour garantir et maintenir ce rôle sont en plein essor.

A voir également...

Ces architectes qui construisent la ville

Les architectes ayant marqué les paysages du département de la Meurthe-et-Moselle .

Aspect extérieur des constructions

Jurisprudence, réglementation, études de cas et avis du CAUE.

Espaces publics

Aménagements d'espaces publics de Meurthe-et-Moselle.