Accueil

Coopération franco-québécoise biennie 2015-2016

21/11/2016

 Lieu :
 Dates :

Date : Du 21/11/2016 au 23/11/2016

 Heure : 8h
 Renseignements: CAUE de Meurthe-et-Moselle

Accueil d’une délégation québécoise du 21 au 23 novembre 2016

Depuis plusieurs années, le CAUE de Meurthe-et-Moselle répond à l’appel à projet dans le cadre du Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD) que le Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes et le Ministère québécois des Relations internationales, Francophonie et Commerce extérieur ont mis en place.


Plusieurs coopérations ont donc vu le jour depuis 2008, abordant ainsi diverses thématiques qui intéressent simultanément les élus français et les élus québécois.

La coopérations en cours a pour intitulé : « Des écoles en mal d’air : évaluer, concevoir et rénover des bâtiments d’enseignement sains - Audits et recommandations comparés entre la France et le Québec. »

La montée en puissance des problèmes de santé dans les bâtiments récemment réhabilités en France a conduit le CAUE à envisager un programme de coopération poussé avec l’école d’architecture de Québec (Université de Laval), d’autant que le report sine die de l’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles a fait retomber l’intérêt des gestionnaires d’établissements scolaires pour cette question.

Le programme « Des écoles en mal d’air » mené en 2015 et 2016 a pour objectifs de :

· Comparer et mettre en perspective critique les cadres normatifs respectifs sur la qualité environnementale de l'architecture scolaire comme lieu civique d'apprentissage, sain, confortable, performant et stimulant.

· Réaliser à cet effet des audits de bâtiments d'enseignement en équipes franco-québécoises pour affiner les outils de diagnostic prenant en compte l'ensemble {patrimoine-énergie-qualité de l'air intérieur}. Sont notamment ciblés des écoles montréalaises et des écoles Meurthe-et-mosellanes.

· Identifier à partir des audits des modes adaptés de gestion et maintenance de ces bâtiments et rédiger un guide à destination des gestionnaires (entretien des équipements de chauffage, de ventilation, gestion des consignes de chauffage, réglage des régulations horaires, tableau de bord des entretiens à réaliser, suivi des consommations, optimisation des éclairages...).

· Associer, en plus des élèves et des enseignants, des étudiants de maîtrise en architecture à la réalisation d'outils de sensibilisation des décideurs et des usagers envers les enjeux de réhabilitation des bâtiments ; patrimoine, performance technique (chauffage et aération), occupation des lieux.

· Aborder la question du programme des établissements scolaires et de leurs abords, notamment les cours de récréation, et engager une réflexion sur le défi que pose la rénovation et réhabilitation des écoles et le « rajeunissement du programme architectural » qui s’y rattache, en fonction notamment des longues heures que passent dorénavant les enfants (ce que les américains appellent l’After School), ainsi que la santé et le bien-être de ces derniers.

· Comparer les modes de restauration collective des enfants et faire découvrir les initiatives en circuit court pour les collèges mises en place par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Membres de la délégation québécoise

- Carole DESPRES, architecte-enseignante et directrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues et leur architecture (GIRBA) de l’École d’architecture de l’Université Laval – Chef de file de la Délégation,

- Sylvie FOURNIER, architecte du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur-MEES,

- Julie AUBIN, Directrice de la Commission professionnelle des services des ressources matérielles de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) et directrice du service des ressources matérielles de la Commission Scolaire des Découvreurs,

- Julie SIMARD, Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ),

- Sandrine TREMBLAY-LEMIEUX et Andrée-Anne LARIVIERE-LAJOIE, étudiantes du GIRBA de l’École d’architecture de l’Université Laval.

 

 

Ce programme peut être réalisé grâce au financement du Consulat général de France à Québec et du Ministère des Relations Internationales du Québec.

Type de manifestation : Divers

Retour à la liste des événements

 

Cette rubrique est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à venir la consulter pour vous tenir informé.

Consulter également...

Supports de manifestations

Télécharger les documents présentés lors de nos manifestations.