Site Notre-Dame-des-Airs, chemin du Trème, Dieulouard - crédit photo : caue54

Partez  la découverte du site pilote dédié à la pierre sèche en Meurthe-et-Moselle, à l'occasion de son inauguration samedi 25 mai 2024.

Véritable vitrine de la pierre sèche, le site a bénéficié de plusieurs années de travaux de réhablitation de ses ouvrages en pierre sèche grâce à un programme INTERREG Grande Région. La commune a également engagé une belle restauration de la chapelle attenante : Notre-Dame-des-Airs.

La pierre sèche

La technique de construction à pierre sèche consiste à agencer des pierres entre elles sans liant, pierres de forme et de taille différentes, selon un arrangement rigoureux qui confère à l’ouvrage toute sa résistance.

C’est un système constructif non industrialisable qui utilise la pierre locale, matériau naturel, sain, de réemploi ou issu des carrières de proximité, voire une pierre ramassée,  d'épierrage des champs ou pierre de découverte (selon la géologie des sols, on peut récolter en surface des pierres altérées dits matériaux de découverte).

La pierre entre dans la catégorie des matériaux géo sourcés, matériau premier (c'est à dire un matériau utilisé "brut" pas ou peu transformé) qui entre dans une démarche de valorisation des ressources du territoire, en économie circulaire, d'où un impact écologique moindre.

C'est une pratique universelle et intemporelle qui requiert un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l'appareillage des pierres ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages qui garantissent leur tenue et leur stabilité dans le temps. Cette mise en œuvre exige une grande rigueur. Elle ne s’improvise pas.

(textes : FFPPS)

On vous en dit plus prochainement sur les animations qui seront proposées le 25 mai.