Photo voyage d’étude Ronchamps

Pour les professionnels de la construction et de l’aménagement : architecte, paysagiste, bureau d’études, autre maître d’œuvre, géomètre, entreprise du BTP, artisan… le CAUE peut être une ressource. Acteur reconnu à l’échelle départementale, nous comptons près de 400 communes adhérentes ainsi que la plupart des intercommunalités. Nous dispensons plus de 400 conseils aux particuliers par an.

Valoriser les savoir-faire

Dans le cadre de notre mission de conseil aux particuliers et aux collectivités, nous valorisons les acteurs du cadre bâti et du paysage et incitons les maîtres d’ouvrage à faire appel à la catégorie de professionnels les plus à même de les accompagner dans leurs projets.

Qualifier la demande et préparer un bon passage de relais

En nous positionnant hors champ concurrentiel, nous aidons à formuler l’expression des besoins afin de qualifier la commande des maîtres d’ouvrage, et ce, hors de toute relation marchande. Notre rôle est d’ouvrir le champ des possibles en sensibilisant aussi bien les collectivités que les particuliers, aux enjeux contemporains auxquels leur projet doit répondre. Nous les aidons ainsi à formuler un cahier des charges le plus juste et le plus complet possible. Dans certains cas, nous les accompagnons jusque dans le recrutement de professionnels. Ces différentes étapes sont importantes dans le processus de projet pour garantir un relais de qualité avec la maîtrise d’œuvre.

Avancer ensemble

Nous mettons à votre disposition des outils dont l’ambition est d’atteindre, ensemble, une meilleure qualité architecturale, urbaine et paysagère : formations, fiches techniques, valorisation d’actions exemplaires sur notre site, voyages d’étude et visites de chantier. Nous organisons aussi conférences, ateliers et journées d’étude pour faire réseau et réfléchir ensemble à l’évolution des métiers du cadre bâti et du paysage.

Les actions estampillées « Mon village en 2054 » se proposent d’alimenter la prospective. Elles contribuent ainsi à dessiner un futur désirable dans lequel les acteurs du cadre de vie doivent prendre toute leur place.

Consulter aussi :