Accueil > Chantiers & réalisations >Techniques du bâti ancien > Autres > Divers

Restauration des décors peints intérieur d'église

 Maîtrise d'ouvrage : La commune de Domptail-en-l'Air
 Maîtrise d'œuvre : M Durisse (maître d'oeuvre)- Saint-Nicolas-de-Port
 Année de réalisation : 2009
 Durée des travaux : 4 mois
Adresse : Impasse de l'Eglise

Contexte

Après avoir procédé aux travaux de confortement (pose de tirants) et de ravalement extérieur, la commune a souhaité enchaîner avec la rénovation de l'intérieur de l'église.

Les décors peints étaient partiellement effacés, du à la perte de cohérence du support (en base des murs et sur les façades exposées à la pluie)

Le parti retenu a été de refaire à l'identique les éléments de la composition les plus altérés (logique de panneau), en suivant un protocole prédéfini: conservation systématiquement d'un ''témoin'' servant à garder l'esprit de l'original, de même qu'à régler la coloration.

L'entreprise SBR de Manonviller a effectué les reprises d'enduit et l'entreprise D.Vallade de Colombey-les-Belles a restauré les décors peints 

Descriptif des travaux

Après un relevé photo exhaustif de l'existant, et un premier travail de décalque des panneaux à refaire, les pochoirs servant à l'exécution des décors ont été réalisés.

Les décors ont été refaits en commencant par le choeur puis les voûtains, puis le mur nord, le mur sud et enfin le mur ouest (portail d'entrée).

L'enduit existant a été ''pioché'', et refait à neuf en deux couches weber.dress et finition weber.cal appliqué taloché.

Une fois le taux d'humidité redescendu à une valeur jugée acceptable par le maître d'oeuvre, le peintre a effectué les travaux de reproduction à l'identique des décors.

Les parties dont l'éclat était juste terni, ont été ravivées par un nettoyage, et une légère réhausse de teintes afin d'avoir une transition plus douce avec les parties refaites. Enfin les zones les plus préservées n'ont pas été retouchées.  

 

 

Matériaux et produits

Types :
  • Pré-formulé
Références :
  • weber.dress et finition weber.cal
 Galerie

Retour à la liste      Imprimer cette fiche

Domptail-en-l'Air

Code Postal : 54 290
Entre 50 et 60 Hbts

A voir également...

Chantiers en cours

Suivez l'évolution de chantiers de construction au jour le jour...

Aspects extérieur des constructions

Jurisprudence, réglementation, études de cas et avis du CAUE.