"Demain, plus encore que aujourd’hui, les architectures du XXème siècle, au delà de leurs qualités, nous interpellent sur les opportunités de réemploi qu’elles offrent afin d’incarner des solutions aux grandes transitions de la ville du XXIème.

Au cours des Trente glorieuses, s’installant dans des situations urbaines en devenir, de nombreux magasins voient le jour. La pharmacie du Point central, la pâtisserie Lalonde à Nancy, le Prisunic à Villers-lès-Nancy, sont autant d’architectures qui participent à la fabrique d’une métropole contemporaine.

Tel est le cas de l’ancien magasin de fleurs Christophe situé au numéro 179, avenue du Général Leclerc à Nancy, réalisé en 1968 par l’architecte Maurice Baier, en association avec Francis Poydenot. L’originalité spatiale et structurelle de ce bâtiment plonge ses racines dans des œuvres nord-américaines internationalement reconnues. Il se situe dans un quartier phare de l’agglomération nancéienne dont les nouvelles architectures poursuivent la même ambition d’originalité. Véritable œuvre totale, le magasin Christophe, par sa taille et sa situation, se présente à nous comme une œuvre d’art urbain appropriable par le quartier.

Les mutations sociales actuelles, reposant notamment la question du commerce en ville, nous offre l’opportunité de mener une expertise sur ce corpus architectural fondateur de nos cités.

C’est dans cette perspective que le CAUE de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec le Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, présente cette étude sur le magasin Christophe. Exposant la valeur historique de cette architecture, cette expertise vise à explorer les potentiels de reconversions, voire à inventer son rôle pour accueillir de nouveaux usages métropolitains."

 

Pierre BAUMANN
président du CAUE